Sanguinet

Ville de Sanguinet dans les Landes

Blog

Où partir en vacances à la mer en France ?

Vous ne savez pas où passer vos vacances ? Tiraillé entre un voyage en Europe et des vacances en mer ? Que diriez-vous de lier les deux aspects en partant vous détendre au bord de la mer en Europe ?

Bien que la France soit largement connue comme étant un pays diversifié, les vacances estivales sont souvent synonymes de baignades. Ses belles plages sont les lieux de prédilection pour la plupart des familles. Il faut dire que le territoire possède plus 3 000 kilomètres de côtes et les richesses offertes par la nature et améliorées par l’homme créent des conditions pour des vacances vraiment idylliques.

Alors, où partir en France pour profiter des beaux jours ? Voici tous nos conseils :

Vacances sur la Côte d’Azur

Nice

Nice est l’une des plus belles villes qui offrent des vacances sur la Côte d’Azur. Il y a 200 ans déjà, la haute société anglaise remarquait que la côte niçoise était un excellent endroit pour passer du bon temps au soleil. Depuis lors, les vacances ici sont considérées comme royales. Sur la Promenade des Anglais, qui occupe toute la côte niçoise, on trouve tout un tas d’activités de plein-air comme du parachute ascensionnel, du beach volley ou encore de la bouée tractée. De grands palmiers, une mer d’azur limpide, des villas balnéaires de luxe, des boutiques et des restaurants branchés, ainsi que des bancs et des parasols bleu vif, célèbres dans le monde entier.

Cannes

La ville de Cannes est un véritable paradis balnéaire, bénéficiant du sable doré le plus propre et le plus fin. Les plages de Cannes sont pour la plupart privées, donc toutes les installations nécessaires sont fournies : transats, parasols, douches et tables pour les boissons. Une alternative abordable sont les plages publiques comme celle du Midi et de la Bocca, où vous pouvez également acheter des parasols et des transats, mais à un prix plus abordable. Le seul avertissement est qu’il est très fréquenté et bruyant. Sur toutes les plages de Cannes, sans exception, ceux qui le souhaitent peuvent piloter des jet-skis, des skis et même décoller en parachute derrière un bateau. Ici, vous pouvez bronzer seins nus.

 

 

Cassis

Si vous aimez la nature intacte et préservée de la foule touristique, alors lorsque vous partez en vacances en France, assurez-vous de visiter les calanques. Des falaises de calcaire blanc sont situées sur la côte entre Cassis et Marseille. Pendant des siècles, ils ont été exposés aux forces du vent et de l’eau, et le courant de la rivière de montagne a creusé leur chemin, formant des gorges qui pénètrent profondément dans la terre. Avec son eau cristalline de couleur émeraude, elle attire des touristes du monde entier.

Saint-Tropez

Un autre endroit préféré des célébrités qui préfèrent se détendre sur la côte française sont les plages de Saint-Tropez. La plage de Pampelonne, longue de cinq kilomètres, située près de la ville, est considérée comme l’un des endroits les plus populaires pour bronzer, nager et se reposer activement. Sur son vaste territoire, les plages de luxe traditionnelles avec parasols et transats cohabitent parfaitement, ainsi que les plages nudistes. D’une manière ou d’une autre, vous ne vous ennuierez pas : jet skis, bananes, yachts, skis nautiques, ainsi que de délicieux cocktails disponibles, bien sûr payants.

Vacances au bord du littoral Atlantique

Brest

Les vacances sur la côte Atlantique de la France sont représentées par les régions de Bretagne, des Pays de la Loire, Vendée et de la Nouvelle Aquitaine. Un très beau représentant de la Bretagne est la petite ville côtière de Brest, qui combine parfaitement les espaces verts bien entretenus et le sable doré de la côte maritime. Contrairement aux stations balnéaires de la Côte d’Azur, il n’y a pas de chaleur insupportable ici, donc cette station balnéaire attire des familles de tous âges, même avec de jeunes enfants.

La Rochelle

La Rochelle c’est comme les locaux l’appellent : “La ville belle et rebelle” de la Côte Atlantique. Elle émerveille tous ceux qui viennent lui rendre visite en raison de son architecture atypique encerclée par ses trois tours majeures et sa rue qui court sur les toits. Pour des vacances en France, c’est l’une des destinations à privilégier en famille pour se reposer, aller se baigner mais aussi découvrir des merveilles de la nature en prenant place sur une navette maritime direction le Fort Boyard. En raison de son archipel des îles Charentais (Aix, Ré et Oléron), La Rochelle bénéficie d’un climat tempéré et très agréable pour des journées farniente où à visiter les splendeurs de ses innombrables rues pavées.

 

Saint-Jean-de-Luz

La station balnéaire pittoresque de Saint-Jean-de-Luz, en Aquitaine, ville de pêcheurs et de corsaires, est située presque à la frontière avec l’Espagne, sur les rives du golfe de Gascogne. Ses plages dorées ont depuis longtemps conquis l’amour des couples avec enfants. La ville a à la fois pour le tourisme et pour les amateurs de vacances riches. Elle propose aux touristes des hôtels de luxe, des casinos, des terrains de golf et des centres de thalassothérapie. Des vacances sur ce littoral sont beaucoup plus agréables avec les événements culturels et sportifs dont cette ville regorge : concerts de musique classique, festivals de cinéma en tout genre, championnats de pelote et bien plus encore…

Biarritz

Un voyage sur la côte Sud-Ouest est beaucoup moins cher qu’un séjour sur la Côte d’Azur. Ainsi, de nombreux étudiants, jeunes musiciens et sportifs se reposent dans les stations balnéaires du Golfe de Gascogne. Des compétitions internationales de surf se déroulent chaque année dans la ville de Biarritz, réunissant des conquérants de vagues du monde entier. Dans l’ensemble, des vacances en France sont une excellente option de vacances. Assurez-vous d’y penser lorsque vous décidez où aller cet été. Nous vous garantissons que vous serez satisfait du service français haut de gamme et de la bonne ambiance qui règne dans les stations balnéaires de notre territoire.

Comment visiter Bordeaux ?

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour la ville de Bordeaux ? Elle est reconnue de par le monde pour le charme de son architecture, pour ses nombreux vins et vignobles et pour son cadre de vie. À Bordeaux, les activités ne manquent pas pour le bonheur de tous les visiteurs. Découvrez dans cet article toutes les bonnes astuces pour visiter Bordeaux.

Quelle est la période idéale pour visiter Bordeaux ?

Avant de répondre à cette préoccupation, il est important de rappeler que Bordeaux doit faire face à un climat de type océanique aquitain. Celui-ci est caractérisé par des hivers assez doux et des étés chauds.

À Bordeaux, les températures chutent assez rapidement. Notons que la température minimale dans cette région oscille entre 3 °C et 11 ° C. Par contre, la température maximale est généralement évaluée à 28 °C. De plus, les précipitations sont souvent présentes durant le tiers de l’année.

Le meilleur moment pour visiter Bordeaux est la période qui se situe entre avril et octobre. Les touristes sont plus nombreux durant ces mois à cause de la chaleur. Pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de la plage, il est recommandé de visiter Bordeaux entre juin et octobre. C’est la période idéale pour manger en terrasse, pour vous aider rendez-vous sur le site restaurants-en-terrasse.fr qui a sélectionné les plus belles terrasses de restaurants à Bordeaux.

Il faut également préciser que des activités se déroulent durant toute l’année dans la ville de Bordeaux. Il suffit donc de choisir le moment idéal pour vous y rendre.

Pour finir, il faut préciser que Bordeaux est accessible par Avion et par le train. Vous pouvez également décider de voyager en vous servant de votre voiture. Mentionnons aussi le bateau qui est un moyen de transport que vous pouvez utiliser pour accéder à la ville. Celle-ci dispose du deuxième port d’escale de la façade atlantique.

Quelles sont les activités incontournables à faire à Bordeaux ?

Bordeaux regorge de nombreux monuments qui méritent le détour.

La place Pey Berland

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour mieux observer Bordeaux, alors il suffit de grimper sur la tour Pey Berland. Celle-ci représente le clocher de la cathédrale Saint-Jean. Notez que cette tour est un joyau de l’art gothique et qu’elle porte le nom de l’archevêque Pey Berland. De plus, elle permet d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. Toutefois, pour accéder à ce perchoir, il faudra encore franchir 231 marches.

Cette tour est ouverte au public du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. En été, cette place est accessible tous les jours. Notons que l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois de novembre à mai.

Visiter le musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine ouvre grandement ses portes à toutes les personnes passionnées d’histoire et à tous les curieux. Notez qu’il s’agit de l’un des plus grands musées d’histoire de province.

Ces collections retracent les évènements qui se sont déroulés de la préhistoire à nos jours. En visitant le musée d’Aquitaine, vous pourrez obtenir plus d’informations sur l’histoire de Bordeaux. N’oubliez pas de visiter la partie réservée au commerce triangulaire et à l’esclavage.

Faire une croisière sur la Garonne

Il existe de nombreuses compagnies fluviales qui se chargent d’organiser des balades sur l’eau. Il s’agit d’un moyen assez particulier pour découvrir Bordeaux.

Des croisières thématiques sont également organisées dans le but de vous faire vivre une expérience originale.

Visitez Cap Sciences

Cap Sciences est un musée scientifique que l’on retrouve dans la ville de Bordeaux. Il offre des expositions conçues aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Le Cap Sciences est accessible du mardi au vendredi de 14 h à 18 h. Durant la période des vacances scolaires, vous pouvez également accéder à ce musée.

Concernant les tarifs, il faut préciser que Cap Sciences est gratuit pour les enfants âgés de moins de 5 ans. Les adultes quant à eux, ils doivent payer 8 euros pour accéder au musée. Pour finir, tous ceux qui sont âgés de moins de 26 ans payent 5 euros pour découvrir les merveilles de ce lieu.

Prendre des cours de surf

Visiter Bordeaux peut être une excellente occasion pour prendre des cours de surf. Ainsi vous pourrez profiter de l’océan et découvrir Bordeaux et ses alentours.

Pour vos cours de surf, la meilleure région est le Cap-ferret ou Lacanau. Ces deux régions sont réputées pour la pratique du surf. N’oubliez pas d’assister à des compétitions internationales de surf telles que le Lacanau Pro. Cette dernière se déroule souvent à la mi-août.

Notez que le bus trans-gironde pourra vous permettre de rejoindre assez facilement Lacanau. Avec 95 minutes de route, vous pourrez profiter des merveilles de l’océan.

Déguster les macarons de la maison Larnicol

Bordeaux est une ville qui est également réputée pour ses macarons. Pour gouter cette merveille à Bordeaux, il est préférable d’aller vers la Maison Larnicol. Vous pourrez gouter les meilleurs macarons de la ville de Bordeaux.

Quels sont les lieux incontournables à visiter sur le bassin d’Arcachon en bateau ?

Situé en Gironde, le bassin d’Arcachon est largement prisé des vacanciers pour ses nombreux atouts touristiques. Lieu idéal de villégiature pour une escapade d’un week-end, ce bassin offre la possibilité de faire de belles découvertes et de passer des vacances inoubliables. Trouvez ci-dessous des idées d’adresses incontournables à visiter en bateau.

Les cabanes Tchanquées de l’île aux Oiseaux

Ce site est l’une des plus grandes attractions touristiques du bassin d’Arcachon. N’hésitez donc pas à vous embarquer à bord d’un bateau de promenade pour aller découvrir les cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux. Elles ont été construites à l’époque pour faciliter la surveillance des parcs à huîtres. Elles ne sont pas accessibles au public et il n’est pas possible de les visiter de l’intérieur. Néanmoins, vous pouvez les admirer de loin.

À marée basse, les cabanes Tchanquées laissent voir leurs fondations. Privilégiez la marée haute pour profiter d’une expérience palpitante. Vous pouvez réserver la balade dans les Offices de Tourisme. Si vous voulez, vous pouvez également privatiser un bateau pour explorer l’île aux Oiseaux en couple ou entre amis.

Si vous êtes un amateur du sport, préférez rejoindre l’île aux Oiseaux en kayak de mer. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option pour se rapprocher des cabanes Tchanquées. Vous aurez le choix entre une simple découverte, une balade et une randonnée entre terre et mer. Peu importe l’option prise, vous serez satisfait. En effet, il existe des prestataires comme NGboat qui proposent des excursions en bateau pour permettre aux visiteurs de découvrir les lieux incontournables du Bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat

Avec 3 km de long et 106 m de haut, la Dune du Pilat représente 40 siècles d’histoire ! Il s’agit en effet de l’une des rares dunes toujours en mouvement. Elle est gratuitement accessible et se visite toute l’année. En général, les balades et les couleurs sont incroyables, peu importe la saison. Selon vos envies, vous pouvez monter au sommet par le sable ou en utilisant les marches installées de Pâques à la Toussaint.

Une fois au sommet de la Dune de Pilat, ouvrez grand les yeux pour contempler la splendeur du Bassin d’Arcachon. Du haut, vous aurez une vue magnifique sur la forêt, le Banc d’Arguin et la Pointe du Cap Ferret. Au pied de la Dune, la plage de la Corniche vous invite à faire une belle balade au bord de l’eau ou une pause rafraichissante.

Envie d’une évasion au milieu de la nature ? Partez pour une petite randonnée à pied. Lors de votre parcours, vous découvrirez des plantes endémiques qui parfument parfaitement l’air ambiant. Si vous aimez vivre de fortes sensations, n’hésitez pas à prendre de la haute à bord d’un parapente.

Le Banc d’Arguin

Un des joyaux du Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin vous réserve de belles surprises. En effet, ce site change souvent de forme au gré des courants marins et des vents. En y allant, vous verrez de nombreux oiseaux qui mettent bas dans le sable.

Pour accéder au Banc d’Arguin, l’unique option est de prendre le bateau. En partant de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, vous aurez l’occasion de faire une balade d’une trentaine de minutes. Si vous êtes adepte de la navigation sur l’eau, pensez à louer un bateau pour toute la journée.

Presqu’île du Cap Ferret

C’est ici l’un des lieux immanquables au Bassin d’Arcachon. Lors de votre passage, vous aurez la chance d’admirer le charme du paysage environnant. N’hésitez pas à gravir les 258 marches du Phare pour pimenter votre expérience. Une fois au sommet, vous profiterez d’une vue à 360 ° à plus de 50 mètres de haut sur la Dune du Pilat, les cabanes Tchanquées et la conche du Minbeau. À votre descente, partez pour une promenade interactive dans le monument. Ne manquez pas de faire un tour à la boutique du Phare pour acheter des objets que vous gardez comme souvenirs.

Envie de pousser l’expérience un peu plus loin ? Rendez-vous à la Pointe du Cap Ferret. Installez-vous un moment sur le sable, détendez-vous et profitez du spectacle qui s’offre à vous. C’est à cet endroit que le Bassin à l’eau calme et l’Océan Atlantique se rencontrent. Admirez le jeu d’entremêlement des courants !

Les Parcs ostréicoles

Sur le Bassin d’Arcachon, vous trouverez de nombreux ports et villages ostréicoles qui contribuent au charme du paysage de cette région. Selon vos envies, vous pouvez partir à l’aventure à bord d’un bateau pour vivre des moments inoubliables. Visitez le village de l’Herbe pour découvrir ses atouts. Connu pour sa chapelle de la Villa algérienne et ses cabanes exceptionnelles en bois aux couleurs vives, ce village vous réserve de belles découvertes. Ne manquez pas non plus de faire un tour au village ostréicole du Mimbeau. En plus d’être un endroit parfait pour les balades, ce village a la Dune du Pilat en arrière-plan. Juste à côté, vous trouverez la jetée Bélisaire, un bon point de départ pour aller découvrir la côte de la Presqu’île, le Banc d’Arguin et les cabanes Tchanquées en bateau !

Camping Argeles Gazost

Pour vos prochaines vacances en camping, partez en montagne à Argelès-Gazost !

Envie de passer votre prochain séjour en montagne dans les Hautes-Pyrénées ? Près d’Argelès-Gazost, vivez des vacances de rêve avec une vue directe sur les Pyrénées.

Offrez-vous un séjour en camping à Argelès-Gazost et vivez des vacances tout aussi sportives que dépaysantes !

En famille ou entre amis, nous vous aidons à planifier votre voyage à d’Argelès-Gazost. Pour cela nous avons retenu pour vous les meilleurs campings situés sur les flancs montagneux du sud de la France. Découvrez notre sélection de campings à Argelès-Gazost.

Camping Argelès-Gazost : vos vacances dans les Pyrénées

Vos vacances à Argelès-Gazost dans un camping en pleine nature

Envie de vous évader près des plus beaux sites des Hautes-Pyrénées ?

Au cœur l’Occitanie, découvrez une destination pleine de charme et de nature depuis votre camping à Argelès-Gazost. Ouvert d’avril à octobre, cet hôtel de plein air vous accueille dans son cadre verdoyant de 15 hectares.

Au croisement de plusieurs vallées montagneuses, prenez la route des vacances !

Située entre Lourdes et la frontière espagnole, cette ville thermale vous accueille aux pieds des Pyrénées pour de belles vacances familiales en montagne.

Camping montagne : votre séjour dépaysant dans le sud-ouest

Situé à Argelès-Gazost, installez-vous dans notre camping 4 étoiles Sunêlia Les Trois Vallées où ambiance familiale et équipements haut de gamme ne font qu’un.

Réputé pour son ambiance festive et ses soirées animées, profitez des animations quotidiennes de votre établissement de vacances.

En journée, passez des instants conviviaux pendant les tournois sportifs et cours collectifs. Le soir, émerveillez-vous devant les spectacles grandioses de l’Institut National du Music-Hall.

Pendant que vos bouts de chou s’amusent dans le club enfants, prélassez-vous sur un transat situé au bord de la piscine.

Votre séjour en camping à Argelès-Gazost dans les Pyrénées

Camping en montagne : vos vacances 4 étoiles

Aux pieds des Pyrénées, profitez d’un emplacement privilégié avec vue sur les montagnes pyrénéennes. Composé de huit bassins, plongez dans l’espace aquatique de 2 000m².

Entre les piscines chauffées, les toboggans vertigineux et pentaglisses, les pataugeoires dédiées aux enfants et la rivière à courant ; vous avez l’embarras du choix pour passer vos vacances les pieds dans l’eau.

Vous préférez vous baigner dans une piscine couverte ? Sous son dôme rétractable, le bassin couvert et chauffé vous propose un instant relaxant dans ses bains à remous et jets hydromassants.

Pour prolonger cet instant de détente, rendez-vous aux thermes d’Argelès-Gazost. Situés à 5 minutes à pied du camping, alternez entre les différents univers relaxants et laissez-vous aller dans cet havre de sérénité.

Camping Argelès-Gazost : votre location familiale en montagne

Envie de passer des vacances tout confort dans un mobil-home haut de gamme avec vue sur les montagnes pyrénéennes ?

Réparties selon différents quartiers, réservez vos locations de vacances en pleine nature. Disponibles en 1 et 3 chambres, installez-vous confortablement dans ces hébergements de standing dans les Hautes-Pyrénées. Depuis votre terrasse, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les lapins en liberté !

Au milieu des sapins, palmiers luxuriants et bananiers ; reposez-vous depuis votre mobil-home de Luxe du « Quartier La Riviera ». Intimiste et confortable, ce quartier vous propose des vacances de prestige avec un accès privilégié dans sa piscine privée et chauffée. Au programme : farniente et nuits reposantes sur les literies récentes et de qualité.

Évadez-vous en montagne dans votre camping à Argelès-Gazost

Votre séjour près des lacs des Hautes-Pyrénées

Envie de découvrir les plus beaux lacs du sud de la France ? Au bord des Pyrénées, respirez l’air pur de la nature et découvrez ces montagnes comme vous ne les avez jamais imaginées.

Vous êtes un adepte des randonnées autour des lacs ?

Préparez votre séjour en camping 4 étoiles et laissez-vous tenter par notre sélection des plus belles randonnées à faire en famille. Situées à quelques kilomètres de votre hôtel de plein air ou localisées au creux des vallées verdoyantes ; traversez les cols pour découvrir les plus beaux lacs de la région.

Parmi les plus emblématiques, retrouvez :

  • Le Lac d’Isaby depuis le Hautacam,

  • Le Lac du Tech dans le Val d’Azun,

  • Le Lac d’Estom à Cauterets,

  • Le Lac du Barbat le long du GR10,

  • Le Lac de Gaube à Cauterets.

Au-delà des flancs montagneux, partez vous balader VTT au milieu des paysages pyrénéens. Au milieu des lacs, les adeptes du cyclisme découvrent les plus beaux tracés avec le Tourmalet Expérience. Tous les jours en juillet-août, sillonnez à travers les mythiques cols des Pyrénées.

Gavarnie, Pic du Midi, Lourdes : découvrez les alentours près d’Argelès-Gazost

Aux portes du Parc National des Pyrénées, profitez de votre séjour en montagne pour découvrir les plus beaux endroits. Parmi les Grands Sites des Pyrénées, partez randonner près du :

  • Cirque de Gavarnie,

  • Pont d’Espagne de Cauterets,

  • Pic du Midi de Bigorre,

  • Lourdes,

  • Réserve Naturelle du Néouvielle,

  • Les Vallées d’Aure et du Louron.

En famille, passez la journée dans un des plus grands parcs animaliers de France : le Parc Animalier des Pyrénées.

Petits et grands, émerveillez-vous devant les ours bruns, loups, marmottes, lémuriens, loutres, flamants roses et singes. Tout au long de ce parcours découverte, vous en apprendrez un peu plus sur les habitudes, préférences et habitats des animaux des Pyrénées.

4 attraits touristiques insoupçonnés de Sanguinet

La ville de Sanguinet est une excellente destination pour vos prochaines vacances touristiques. Si vous vous décidez à la visiter, il y a certains lieux touristiques que vous ne devez pas manquer de parcourir. Ils participent à la beauté de la ville et méritent bien le détour. Voici donc un zoom sur les 4 plus belles attractions touristiques de Sanguinet.

Les musées

Si vous visitez la ville de Sanguinet, ne vous privez pas du plaisir de voir ses musées. La première recommandation, c’est le musée municipal du lac. Les eaux calmes du lac, les pirogues et les objets engloutis vous permettront de vous évader.

Dans ce musée, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la formation des lacs de la côte aquitaine. Idéalement, vous gagnerez à opter pour un circuit pour cette aventure. Trois thèmes sont proposés : l’eau, le sable et l’homme. Après la découverte, vous pourrez donner votre avis sur Sanguinet. En particulier, vous pourrez apprécier la vie aquatique du lac et son écosystème et son patrimoine archéologique : les villages et autres objets du quotidien.

Le musée des traditions et de l’histoire installé à Biscarrosse est aussi une excellente destination pour vous évader. Avec son patrimoine traditionnel, vous pourrez vous permettre une petite balade. Cela vous permettra de découvrir les marais. En clair, c’est un excellent moyen de vous connecter à la culture locale.

Ne manquez pas aussi de faire un détour au musée de l’hydraviation toujours installé à Biscarrosse. Vous y découvrirez l’histoire de l’hydraviation.

Les sentiers

Si vous êtes un amoureux des randonnées, Sanguinet est aussi une excellente destination pour votre passion. Pour vos prochaines vacances, vous pourrez profiter de ses nombreux sentiers pour vous évader et vivre de belles aventures. Comme recommandation, il y a le sentier didactique de la Gourgue qui se situe en bonne position. Il est long de 4,5 km et il suit le cours de la Gourgue. Pendant 1 h 30 ou 2 h de randonnée, vous pourrez profiter de ce parcours balisé de terre jaune, parsemé d’arbres. Des panneaux y sont également disponibles pour vous orienter.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le gemmage et l’évolution des méthodes depuis le 20e siècle, faites votre randonnée sur le sentier du Résinier à Sanguinet. Ce chemin éducatif est très apprécié, mais il faut bien choisir la saison pour y faire ses balades pédestres.

Beaucoup de voyageurs apprécient également le sentier de découverte à Sanguinet. Il est situé à Pontenx-les-Forges. Ce sentier est aussi appelé « le courant des forges ». Vous apprécierez les arbres jeunes qui y sont cultivés et entretenus. Le vestige de l’époque féodale (motte féodale) et le sentier botanique sont aussi des atouts que vous offre une telle balade. Au cours de la randonnée, vous aurez aussi à traverser une ancienne zone humide et les peuplements de pinède.

Les églises

Que vous soyez croyant ou non, ne manquez pas de visiter les églises de Sanguinet. Il y en a plusieurs, mais certaines semblent plus propices pour l’aventure que d’autres. Vous aurez par exemple à Moustey, trois églises parmi lesquelles celle de Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon se démarque nettement. En effet, le rattachement de la commune de Biganon à Moustey en 1964 a favorisé la prolifération des lieux de culte à cette destination. Ce petit village landais est donc à découvrir absolument.

La décoration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon est fascinante. Elle est le symbolisme de la simplicité connue aux édifices du moyen âge. Il s’agit en outre d’un vaste édifice roman construit au XIe siècle. Ce n’est qu’en 1982 que ses peintures murales médiévales ont été découvertes. Il faut aussi préciser que l’organisation de l’architecture de ce lieu de culte est assez complexe. C’est d’ailleurs ce qui participe à son charme. Vous trouverez un chevet à abside circulaire et deux absidioles séparées de l’abside principale.

Toujours à Moustey, ne manquez pas de visiter Notre-Dame et Saint-Martin. Ce sont deux autres églises de la région qui participent à la richesse touristique de Sanguinet. Ce sont des églises construites en garluche avec un clocher-mur et qui ont un style roman. L’histoire retient aussi que ces deux églises étaient dans un même cimetière. D’ailleurs, l’abbé Baurein l’a même clairement fait signaler à l’un de ses personnages.

Les jardins et les fontaines

Avant d’achever votre séjour à Sanguinet, faites un tour dans le jardin de Michel et Jacqueline Kubiak à Saint-Paul-en-Born. A en croire plusieurs avis, il s’agit d’un havre de paix. Les espèces végétales que vous y trouverez ont été choisies à dessein et elles s’harmonisent à la mesure de la perfection. Elles sont variées et vous participeront à coup sûr à votre évasion. Vous y trouverez des plantes grimpantes et des couvre-sols. Entre autres, on peut citer :

  • les verveines lantina ;
  • les ampélopsis ;
  • les clématites ;
  • les céanothes ;
  • les sauges ;
  • les rosiers.

La fontaine Sainte Ruffine à Moustey est aussi à visiter absolument. Des rumeurs racontent que cette fontaine rattachée à la commune de Moustey en 1964 est miraculeuse. Elle est appelée la fontaine du hameau de Biganon et elle a été dédiée à Sainte Ruffine.

Vous trouverez cette fontaine juste derrière l’église de Biganon. Elle est très visitée et vous gagnerez à y faire aussi un tour pour achever votre visite à Sanguinet.

La Renardière

A 5 minutes à pied des plages du lac de Sanquinet sur un grand jardin boisé où coule une petite rivière La Gourgue, la Renardière est une demeure de charme qui vous accueille dans l’une des 3 chambres situées au 1er étage. La chambre Marie-Odile (1 lit 140) ouvre sur un balcon abrité. La chambre Les Mousses (2 lits 90) ouvre sur le jardin en façade et la chambre Capitaine (1 lit 140) offre la vue sur le jardin arrière. Les petits déjeuners sont servis dans le grand séjour salon ou vous pourrez soit regarder la télévision, jouer au billard pour les inités soit profiter des nombreuses revues touristiques mises à disposition.

Tarifs
2 personnes (chambres d’hôtes) :

  • Téléphone : +33 5 58 78 66 47
  • Téléphone mobile : +33 6 82 42 35 63
  • Site internet :www.larenardieresanguinet.com
  • Email :larenardieresanguinet.com
  • Confort : Wifi,
  • Capacité classement : 6
  • Capacité max : 10
  • Activités de proximité : Pêche,

La pêche

Le lac de Sanguinet et les rivières environnantes sont aussi le paradis pour pratiquer la pêche.

De nombreuses espèces piscicoles y sont présentes telles que des brochets, sandres, perches, carpes, tanches, truite, blackbass…

Périodes d’ouverture: Cours d’eau classés en 2ème catégorie : du 1er au 31 décembre 2017.

Truite : du 11 mars au 17 septembre 2017

Brochet, perche, black-bass, sandre : du 1er au 29 janvier 2017 (inclus) et du 1er mai au 31 décembre 2017 (inclus).

Domaine Piscicole : Domaine privé – 2ème catégorie. Lac de 5800 ha dont 1810 ha communaux gérés par l’A.A.P.P.M.A. Rivières : La Gourgue, le Canal, l’Arieste = 12 km de domaine privé 2ème catégorie.

Réserves de pêche : Domaines privé 2ème catégorie.

Tailles Minimales des poissons : Black-bass : 0,40 m,  Brochet : 0,60 m, Sandre : 0,50 m, Truite : 0,23 m. Le carnassier (black-bass, sandre, brochet) est limité à 3 prises par jour dont 2 brochets maximum. Truites limitées à 10 par jour.

Techniques de pêche: Pêche au vif, à roder, au lancer léger, à la traîne en bateau, à la mouche, au coup.

Dispositions générales : La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après le coucher du soleil. Pendant la période d’interdiction spécifique du brochet, perche, black-bass et sandre, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère et autres leurres, à l’exception de la mouche artificielle, est interdite dans la 2ème catégorie. Dans les Landes, la pêche à la traîne est interdite du samedi 18 heures au lundi 6 heures. La pêche à la carpe de nuit est interdite sur les eaux gérées par l’A.A.P.P.M.A.    

Contacts :  Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du lac de Sanguinet. M. André LESAGE – Président de l’AAPPMA de Sanguinet : 06.80.01.42.81- [email protected] – www.aappmasanguinet.com

Achat de carte de pêche : «La Boutique» – 128 avenue des Grands Lacs – Sanguinet – 05 58 78 67 48 –

Achat de carte de pêche en ligne : www.cartedepeche.fr

Infos Pratiques

Tout au long du festival retrouvez sur place :

– Restauration et Bodega tous les soirs pendant tout le festival

– Village Jazz

Pour venir, pensez au covoiturage avec le site blablacar

 

 

Renseignements :

Office de Tourisme de Sanguinet

05 58 78 67 72

www.sanguinet.com

Billeterie

TARIFS 2016

 

JEUDI 21 ET DIMANCHE 24 :
VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 : Capture

 PASS 2 JOURS

(vendredi et samedi, place assise réservée + 1 repas offert le vendredi soir) : 60€

 PLACES ASSISES, NUMEROTEES

  • Adulte : 30€
  • Tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiant sur justificatif) : 25€
  • Enfant (-18ans) : 10€

 PLACES DEBOUT

  • Adulte : 15€
  • Tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiant sur justificatif) : 10€
  • Enfant (12-18ans) : 10€
  • Enfant < 12 ans : gratuit

L’edito de sergio

Pour  sa 17ème édition, le Jazz in Sanguinet se décline comme éclectique et de qualité en programmant pas moins de 20 groupes et orchestres dont 12 sont issus du sud ouest. Au total, c’est donc plus de 134 musiciens et artistes qui œuvreront non pas pour un jazz mais pour des jazz !
En amont, la pré-ouverture du festival se fera aux rythmes des fanfares brass  band  funky.
Le jeudi 21 ouverture du festival, journée de concerts gratuits………. par l’émergence de plusieurs jeunes groupes talentueux aux connotations jazz rock, jazz fun, funky et hip hop aux accents de jazz moderne.
Le jazz classique ouvrira la journée du vendredi avec Latino jazz, et de glisser ensuite vers le jazz  Rythmes’ N’  Blues, par la révélation de la scène blues 2015, ALEXIS EVANS.
En soirée sous chapiteau, le jazz manouche précèdera  le premier point d’orgue du festival avec la prestation d’ANDRE MANOUKIAN et ses musiciens pour un concert exceptionnel, à ne rater sous aucun prétexte…!
Le samedi matin, le jazz New Orléans Marching band  prévaudra en centre ville. Sur site, la fin d’après midi aura des airs de musique des Balkans, avant d’enchainer avec l’énergique musique funk du groupe DUKE.
Sous chapiteau, le swing de la délicieuse et belle star vocale FLORA ESTEL fera vibré le chapiteau, juste avant le flamboyant hommage de la soul musique et au blues par un des meilleurs musicien harmoniciste au monde, JEAN JACQUES MILTEAU et ses chanteurs Américains  gorgées de feeling.
Dimanche, journée de concerts gratuits pour clôturer au mieux cette nouvelle édition. Ce jour sera dédié d’abord au Gospel par les VOIX DE LOSA, suivit du jazz hard bop d’ELASTIC JAZZ BAND, et du jazz orchestral du Big Band SANGUINET JAZZ BAND, avant de terminer en beauté avec le très festif groupe JAZZ A PIPOU.
La  programmation de cette édition, ou le talent et l’émotion surgiront à chaque concert d’un jazz intemporel  festif  et bien vivant, est dédié à chacun d’entre vous.

Bon Festival, Bon jazz
Sergio, responsable de la programmation

Sergio,

Directeur Artistique du Festival