Sanguinet

Ville de Sanguinet dans les Landes

Quels sont les lieux incontournables à visiter sur le bassin d’Arcachon en bateau ?

Quels sont les lieux incontournables à visiter sur le bassin d’Arcachon en bateau ?

Situé en Gironde, le bassin d’Arcachon est largement prisé des vacanciers pour ses nombreux atouts touristiques. Lieu idéal de villégiature pour une escapade d’un week-end, ce bassin offre la possibilité de faire de belles découvertes et de passer des vacances inoubliables. Trouvez ci-dessous des idées d’adresses incontournables à visiter en bateau.

Les cabanes Tchanquées de l’île aux Oiseaux

Ce site est l’une des plus grandes attractions touristiques du bassin d’Arcachon. N’hésitez donc pas à vous embarquer à bord d’un bateau de promenade pour aller découvrir les cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux. Elles ont été construites à l’époque pour faciliter la surveillance des parcs à huîtres. Elles ne sont pas accessibles au public et il n’est pas possible de les visiter de l’intérieur. Néanmoins, vous pouvez les admirer de loin.

À marée basse, les cabanes Tchanquées laissent voir leurs fondations. Privilégiez la marée haute pour profiter d’une expérience palpitante. Vous pouvez réserver la balade dans les Offices de Tourisme. Si vous voulez, vous pouvez également privatiser un bateau pour explorer l’île aux Oiseaux en couple ou entre amis.

Si vous êtes un amateur du sport, préférez rejoindre l’île aux Oiseaux en kayak de mer. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option pour se rapprocher des cabanes Tchanquées. Vous aurez le choix entre une simple découverte, une balade et une randonnée entre terre et mer. Peu importe l’option prise, vous serez satisfait. En effet, il existe des prestataires comme NGboat qui proposent des excursions en bateau pour permettre aux visiteurs de découvrir les lieux incontournables du Bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat

Avec 3 km de long et 106 m de haut, la Dune du Pilat représente 40 siècles d’histoire ! Il s’agit en effet de l’une des rares dunes toujours en mouvement. Elle est gratuitement accessible et se visite toute l’année. En général, les balades et les couleurs sont incroyables, peu importe la saison. Selon vos envies, vous pouvez monter au sommet par le sable ou en utilisant les marches installées de Pâques à la Toussaint.

Une fois au sommet de la Dune de Pilat, ouvrez grand les yeux pour contempler la splendeur du Bassin d’Arcachon. Du haut, vous aurez une vue magnifique sur la forêt, le Banc d’Arguin et la Pointe du Cap Ferret. Au pied de la Dune, la plage de la Corniche vous invite à faire une belle balade au bord de l’eau ou une pause rafraichissante.

Envie d’une évasion au milieu de la nature ? Partez pour une petite randonnée à pied. Lors de votre parcours, vous découvrirez des plantes endémiques qui parfument parfaitement l’air ambiant. Si vous aimez vivre de fortes sensations, n’hésitez pas à prendre de la haute à bord d’un parapente.

Le Banc d’Arguin

Un des joyaux du Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin vous réserve de belles surprises. En effet, ce site change souvent de forme au gré des courants marins et des vents. En y allant, vous verrez de nombreux oiseaux qui mettent bas dans le sable.

Pour accéder au Banc d’Arguin, l’unique option est de prendre le bateau. En partant de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, vous aurez l’occasion de faire une balade d’une trentaine de minutes. Si vous êtes adepte de la navigation sur l’eau, pensez à louer un bateau pour toute la journée.

Presqu’île du Cap Ferret

C’est ici l’un des lieux immanquables au Bassin d’Arcachon. Lors de votre passage, vous aurez la chance d’admirer le charme du paysage environnant. N’hésitez pas à gravir les 258 marches du Phare pour pimenter votre expérience. Une fois au sommet, vous profiterez d’une vue à 360 ° à plus de 50 mètres de haut sur la Dune du Pilat, les cabanes Tchanquées et la conche du Minbeau. À votre descente, partez pour une promenade interactive dans le monument. Ne manquez pas de faire un tour à la boutique du Phare pour acheter des objets que vous gardez comme souvenirs.

Envie de pousser l’expérience un peu plus loin ? Rendez-vous à la Pointe du Cap Ferret. Installez-vous un moment sur le sable, détendez-vous et profitez du spectacle qui s’offre à vous. C’est à cet endroit que le Bassin à l’eau calme et l’Océan Atlantique se rencontrent. Admirez le jeu d’entremêlement des courants !

Les Parcs ostréicoles

Sur le Bassin d’Arcachon, vous trouverez de nombreux ports et villages ostréicoles qui contribuent au charme du paysage de cette région. Selon vos envies, vous pouvez partir à l’aventure à bord d’un bateau pour vivre des moments inoubliables. Visitez le village de l’Herbe pour découvrir ses atouts. Connu pour sa chapelle de la Villa algérienne et ses cabanes exceptionnelles en bois aux couleurs vives, ce village vous réserve de belles découvertes. Ne manquez pas non plus de faire un tour au village ostréicole du Mimbeau. En plus d’être un endroit parfait pour les balades, ce village a la Dune du Pilat en arrière-plan. Juste à côté, vous trouverez la jetée Bélisaire, un bon point de départ pour aller découvrir la côte de la Presqu’île, le Banc d’Arguin et les cabanes Tchanquées en bateau !

admin

Laisser un commentaire