Règlementation

Règlementation

Afin que chacun puisse se livrer à ses loisirs en toute sécurité, voici quelques indications sur la réglementation en vigueur sur le lac de Sanguinet. La réglementation de la navigation vous est présentée sur des panneaux situés à chaque mise à l’eau (dispositions applicables à toutes les embarcations).

Bande de rive de 300 m : Il est institué le long des rives du plan d’eau une zone continue dite «bande de rive». Cette bande a une largeur de 300m comprenant la « Conche de Sanguinet ». La vitesse y est limitée à 5km/h. Cette zone est délimitée par 8 bouées jaunes sphériques de 0,80m de diamètre entre «Put Blanc» et le port d’Estey.

Périmètres de baignade surveillée- Les plages : La circulation de toute embarcation nautique est interdite dans les zones de baignades.

Jet Ski : La pratique du Jet- ski est autorisée du lundi au jeudi de 15h00 à 19h00 dans la zone réservée à cet effet. Elle est interdite :

  • en dehors des heures mentionnées ci-dessus du lundi au jeudi
  • du vendredi au dimanche
  • les jours fériés

La navigation des scooters-marin, scooters aquatiques, motonautiques est réglementée par l’arrêté préfectoral du 30 juin 2006 est interdite dans la bande des 300 mètres ainsi que dans la conche de Sanguinet.

Planche à Voile : L’évolution des planches à voile est interdite avant 10h du matin sur tout le lac, sauf pour l’usage de l’école de voile de Sanguinet.

Ski Nautique : La pratique du ski nautique ainsi que toute activité tractée par un bateau à moteur est interdite dans la bande des 300 mètres ainsi que dans la conche de Sanguinet.

Plongée Subaquatique : La plongée subaquatique est formellement interdite à l’intérieur du polygone du champ de tir, dans les zones réservées au ski nautique et au jet ski ainsi que sur les sites archéologiques. Elle est autorisée en dehors de ces zones, seulement entre le lever et le coucher du soleil en respectant strictement la réglementation réservée à cette pratique.

Kitesurf :La pratique du kitesurf est réglementée par un arrêté municipal de 2006 interdisant cette pratique dans la zone dite « Conche de Sanguinet ». Des bouées situées au port de l’Estey signalent les points de départ.

Zone Militaire : La zone figurant à l’ouest sur le plan, indique le champ de tir de la Base Aérienne de Cazaux (BA 120). Celle-ci est interdite à toute navigation les jours ouvrables. La circulation y est néanmoins autorisée le samedi, dimanche et jours fériés, sauf décision contraire de la BA 120. Sur le lac, la zone militaire est signalée par des bouées de 1m de diamètre. Le non respect de cette réglementation vous expose à des risques physiques (zone de tirs réels) et à des sanctions pénales.

Pour tout renseignement :

Service navigation de Sanguinet : 05 58 78 60 15 – [email protected]

admin

Laisser un commentaire