Sanguinet

Ville de Sanguinet dans les Landes

4 attraits touristiques insoupçonnés de Sanguinet

4 attraits touristiques insoupçonnés de Sanguinet

La ville de Sanguinet est une excellente destination pour vos prochaines vacances touristiques. Si vous vous décidez à la visiter, il y a certains lieux touristiques que vous ne devez pas manquer de parcourir. Ils participent à la beauté de la ville et méritent bien le détour. Voici donc un zoom sur les 4 plus belles attractions touristiques de Sanguinet.

Les musées

Si vous visitez la ville de Sanguinet, ne vous privez pas du plaisir de voir ses musées. La première recommandation, c’est le musée municipal du lac. Les eaux calmes du lac, les pirogues et les objets engloutis vous permettront de vous évader.

Dans ce musée, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la formation des lacs de la côte aquitaine. Idéalement, vous gagnerez à opter pour un circuit pour cette aventure. Trois thèmes sont proposés : l’eau, le sable et l’homme. Après la découverte, vous pourrez donner votre avis sur Sanguinet. En particulier, vous pourrez apprécier la vie aquatique du lac et son écosystème et son patrimoine archéologique : les villages et autres objets du quotidien.

Le musée des traditions et de l’histoire installé à Biscarrosse est aussi une excellente destination pour vous évader. Avec son patrimoine traditionnel, vous pourrez vous permettre une petite balade. Cela vous permettra de découvrir les marais. En clair, c’est un excellent moyen de vous connecter à la culture locale.

Ne manquez pas aussi de faire un détour au musée de l’hydraviation toujours installé à Biscarrosse. Vous y découvrirez l’histoire de l’hydraviation.

Les sentiers

Si vous êtes un amoureux des randonnées, Sanguinet est aussi une excellente destination pour votre passion. Pour vos prochaines vacances, vous pourrez profiter de ses nombreux sentiers pour vous évader et vivre de belles aventures. Comme recommandation, il y a le sentier didactique de la Gourgue qui se situe en bonne position. Il est long de 4,5 km et il suit le cours de la Gourgue. Pendant 1 h 30 ou 2 h de randonnée, vous pourrez profiter de ce parcours balisé de terre jaune, parsemé d’arbres. Des panneaux y sont également disponibles pour vous orienter.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le gemmage et l’évolution des méthodes depuis le 20e siècle, faites votre randonnée sur le sentier du Résinier à Sanguinet. Ce chemin éducatif est très apprécié, mais il faut bien choisir la saison pour y faire ses balades pédestres.

Beaucoup de voyageurs apprécient également le sentier de découverte à Sanguinet. Il est situé à Pontenx-les-Forges. Ce sentier est aussi appelé « le courant des forges ». Vous apprécierez les arbres jeunes qui y sont cultivés et entretenus. Le vestige de l’époque féodale (motte féodale) et le sentier botanique sont aussi des atouts que vous offre une telle balade. Au cours de la randonnée, vous aurez aussi à traverser une ancienne zone humide et les peuplements de pinède.

Les églises

Que vous soyez croyant ou non, ne manquez pas de visiter les églises de Sanguinet. Il y en a plusieurs, mais certaines semblent plus propices pour l’aventure que d’autres. Vous aurez par exemple à Moustey, trois églises parmi lesquelles celle de Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon se démarque nettement. En effet, le rattachement de la commune de Biganon à Moustey en 1964 a favorisé la prolifération des lieux de culte à cette destination. Ce petit village landais est donc à découvrir absolument.

La décoration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon est fascinante. Elle est le symbolisme de la simplicité connue aux édifices du moyen âge. Il s’agit en outre d’un vaste édifice roman construit au XIe siècle. Ce n’est qu’en 1982 que ses peintures murales médiévales ont été découvertes. Il faut aussi préciser que l’organisation de l’architecture de ce lieu de culte est assez complexe. C’est d’ailleurs ce qui participe à son charme. Vous trouverez un chevet à abside circulaire et deux absidioles séparées de l’abside principale.

Toujours à Moustey, ne manquez pas de visiter Notre-Dame et Saint-Martin. Ce sont deux autres églises de la région qui participent à la richesse touristique de Sanguinet. Ce sont des églises construites en garluche avec un clocher-mur et qui ont un style roman. L’histoire retient aussi que ces deux églises étaient dans un même cimetière. D’ailleurs, l’abbé Baurein l’a même clairement fait signaler à l’un de ses personnages.

Les jardins et les fontaines

Avant d’achever votre séjour à Sanguinet, faites un tour dans le jardin de Michel et Jacqueline Kubiak à Saint-Paul-en-Born. A en croire plusieurs avis, il s’agit d’un havre de paix. Les espèces végétales que vous y trouverez ont été choisies à dessein et elles s’harmonisent à la mesure de la perfection. Elles sont variées et vous participeront à coup sûr à votre évasion. Vous y trouverez des plantes grimpantes et des couvre-sols. Entre autres, on peut citer :

  • les verveines lantina ;
  • les ampélopsis ;
  • les clématites ;
  • les céanothes ;
  • les sauges ;
  • les rosiers.

La fontaine Sainte Ruffine à Moustey est aussi à visiter absolument. Des rumeurs racontent que cette fontaine rattachée à la commune de Moustey en 1964 est miraculeuse. Elle est appelée la fontaine du hameau de Biganon et elle a été dédiée à Sainte Ruffine.

Vous trouverez cette fontaine juste derrière l’église de Biganon. Elle est très visitée et vous gagnerez à y faire aussi un tour pour achever votre visite à Sanguinet.

admin

Laisser un commentaire